Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


(Page 1) | 2 | 3 | newer

    0 0
  • 07/08/12--08:16: L'actualité au jour le jour
  • 0 0
    0 0
  • 07/08/12--08:24: Contre les suppôts de dieu
  • 0 0
  • 07/08/12--13:05: 1er mai 2012
  • 0 0
  • 07/08/12--13:37: 1er mai anarchiste
  • 0 0

    On parle beaucoup de l'Algérie en ces temps de commémoration. Les accords d'Évian, l'indépendance algérienne, une reconnaissance des méfaits de la colonisation qui se fait attendre, beaucoup de non dits et d'archives encore interdites… Juillet 1962. La guerre qui avait nié son nom était terminée. 1830-1962… Presque un siècle et demi de spoliations, de massacres, de mensonges d'État, de racisme et de déni finissait dans un climat de liesse populaire, d'angoisse pour ceux et celles qualifié-es de pieds noirs, (...) - LIVRES, REVUES…

    0 0
  • 07/08/12--15:33: La fabrique du féminisme
  • À la lecture des textes rassemblés dans cet ouvrage de Geneviève Fraisse, La fabrique du féminisme, ce qui étonne tout d'abord c'est la diversité des sujets abordés par cette « historienne des idées de l'émancipation » et l'originalité des réflexions qu'elle développe à plusieurs niveaux et, de fait, qu'elle suscite chez le lecteur et la lectrice. « La question des sexes est un fonctionnement de la pensée comme de la société. Il faut passer par l'historicité pour comprendre mais tout est fait pour effacer (...) - LIVRES, REVUES…

    0 0

    [*RÉSISTANCES…RÉFLEXIONS…*] Voilà les gars de la Marine… Histoires de pirates, Jean-Pierre Garnier Front de gauche, politique urbaine de droite, Jean-Pierre Garnier Réponse de François Hollande aux représentants du Réseau Éducation sans frontières Immigration, asile : les enjeux du rattachement au ministère de l'intérieur, Caroline Fouteau Colloque à Paris algérie-france : l'appel des participants à F. Hollande, Samir Ghezlaoui De la solubilité des classes sociales à travers le prisme post-colonial (...) - Français

    0 0
  • 07/12/12--08:38: Holy motors
  • Surprise et bonheur du cinéma. Holy motors est un film éblouissant d'inventivité, de connivence cinématographique, de créativitéà l'état brut… Surtout ne cherchez pas une logique primaire, laissez vous porter par l'émotion, la beauté du jeu des comédien-nes, le flux d'idées qui coulent comme autant d'histoires vécues, imaginées, transposées, personnelles et universelles… Une vie en un jour, une vie sublimée sur grand écran. Un homme, le cinéaste lui-même, s'éveille dans une pièce nue, une cellule à la Paul (...) - CINÉMA… THÉÂTRE…TV…

    0 0
  • 07/22/12--15:26: My Land
  • Avec ce film documentaire, My Land (Ma Terre), Nabil Ayouch aborde le problème de l'occupation israélienne en Palestine sous un angle à la fois profond et ordinaire. Celui des personnes, des exilées et de les descendants vivant dans les camps de réfugié-es et celui des occupant-es depuis plusieurs générations. Que reste-t-il de la première rupture douloureuse de 1948 ? Quel rôle tient la mémoire collective ? Quelles sont les traces d'une histoire finalement pas si lointaine ? Quelle est l'histoire (...) - CINÉMA… THÉÂTRE…TV…

    0 0

    Les Kurdes de Syrie sont d'abord connus pour leurs faits d'armes. Leur « projet révolutionnaire », aux antipodes de celui des djihadistes, leur attire également la sympathie d'une partie des gauches européennes. Les vicissitudes de leur trajectoire dans la guerre syrienne sont pourtant largement ignorées. Qu'a signifié la révolution syrienne de 2011 pour la jeunesse kurde ? Comment s'en est-elle éloignée ? Quel rôle ont joué les organisations kurdes telles le PKK, et comment gèrent-elles les territoires (...)

    - Guerre et Djihad

    0 0
    0 0

    Barricades 2013
    Le concept de bien commun a l'air évident : est commun ce qui appartient à tous. Mais en réalité, il est loin d'être simple car il heurte nos plus profondes convictions. Qu'est-ce que « appartenir » ? Qui est « tous » ? Finalement qu'est-ce que le « commun » ? Chacun le voit à sa manière et l'interprète en fonction de sa culture politique.
    Le concept de bien commun a pris une place importante dans le champ médiatique depuis l'attribution en 2009 du prix (de la Banque royale de Suède en (...)

    - Pablo Servigne

    0 0
  • 07/26/18--07:07: La Palestine
  • Texte obtenu avec l'aimable concours du webmaster du site archives autonomies
    La causerie au lieu de se continuer par un exposé des souvenirs de la voyageuse, qui eussent ainsi servi d'illustration, a été le point de départ d'une discussion extrêmement vive sur le sionisme et l'antisémitisme, qui a rappelé le débat entre Bernard Lecache et Filderman dans cette même salle, deux ou trois ans auparavant. Les interruptions, souvent très courtes, s'entrecroisant avec d'autres interruptions, les (...)

    - 03 Antisémitisme etc

    0 0

    Article extrait du livre MOINS NOMBREUX, PLUS HEUREUX aux Éditions Sang de la Terre Paris 2013
    Prenons le problème à l'envers. Si aucune politique de contrôle de la natalité n'est mise en place rapidement, combien serons-nous en 2050 ? Vous connaissez sûrement la réponse, elle est sur toutes les lèvres et s'invite à tous les débats : 9 milliards selon l'ONU. Pour être plus précis, 9 milliards en 2043, et 10 milliards en 2083.
    Pour les agronomes, ce chiffre est l'argument ultime pour justifier qu'il faut (...)

    - Pablo Servigne

    0 0

    par
    LES CRISES SE SUCCÈDENT ET S'AMPLIFIENT. LE MONDE CRAQUE DE PARTOUT. NOMBREUX SONT CELLES ET CEUX QUI DÉSIRENT INVENTER UN AUTRE MODE DE VIE. MAIS COMMENT CHANGER LE « SYSTÈME » ? COMMENT EN IMAGINER UN AUTRE ? QUE FAIRE CONCRÈTEMENT ? CERTAINS ONT DÉJÀ COMMENCÉ LE CHANTIER DE RECONSTRUCTION : C'EST LE MOUVEMENT DES « VILLES EN TRANSITION ». L'IDÉE SE RÉPAND DEPUIS TROIS OU QUATRE ANS À TRAVERS LE MONDE, S'INVITE À TOUS LES DÉBATS ET SUSCITE BEAUCOUP D'ENTHOUSIASME. MAIS UNE TRANSITION VERS QUOI ? D'OÙ (...)

    - Pablo Servigne

    0 0

    Origine : La voix des sans papiers n° 16
    Résultat d'une série d'entretiens de juillet-août 2016 avec Anzoumane Sissoko, porte-parole de la Coordination parisienne des sans-papiers (Csp75) et de la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (Cispm). Par souci de brièveté, réponses, questions, dits et contredits, mises au point, ont été d'un commun accord, fondus en un texte unique. Celui qui parle est, certes, Sissoko, mais aussi, pour ainsi dire, un nous d'une conscience africaine « d'en (...)

    - Migrants et migrations

    0 0

    Cet article provient de la Lettre de La Paix Maintenant Nous ne sommes pas forcément d'accord avec tout son contenu. Il faut justr, parfois, laisser la parole à ceux qui sont près du problème. La rédaction de Divergences
    Tel est le sentiment éprouvé présentement par nombre d'Israéliens et de Juifs de par le monde. Certes le défi qu'Israël s'était fixéà lui même, être un État juif et démocratique, s'est trouvé dès l'origine en bute à de graves difficultés. Discrimination et inégalités entre Juifs et entre (...)

    - Israël - Palestine

    0 0

    Origine
    180 intellectuels israéliens, écrivains, universitaires, artistes parmi lesquels Amos Oz, David Grossman, A. B. Yehoshua, Eshkol Nevo, Orly Castel-Bloom, Etgar Keret, Zeruya Shalev, Yael Dayan ... ont appelé les députés à effacer ce péché :
    ...Nous –écrivains, scénaristes, dramaturges, universitaires et membres de la communauté des arts et des lettres d'Israël – voudrions vous exprimer nos plus vives inquiétudes et notre consternation, à la lumière des récentes lois adoptées par la Knesset (...)

    - Israël - Palestine

    0 0

    Origine
    « Stimuler le leadership palestinien : le rôle de la jeunesse » est un article de Fadi Quran pour l'association Al-Shabaka, dont la mission est éducative et vise à favoriser le débat public sur les droits de l'homme palestinien et l'autodétermination dans le cadre du droit international.
    Il a été diffusé sur maanews.com, le site de Ma'an News Agency, agence de presse fondée en 2005 dans les territoires occupés par Ma'an Network — un média non-gouvernemental créé trois ans plus tôt par des (...)

    - Israël - Palestine

(Page 1) | 2 | 3 | newer