Quantcast
Channel: Divergences Revue libertaire en ligne
Viewing all 433 articles
Browse latest View live

Self-organized Yellow Vest Protest Movement

$
0
0

Ignored by Macron, distorted by the media, courted by the Right, snubbed by the Left, the self-organized mass movement known as the Yellow Vests is seriously challenging the political and economic order in France.
In Paris, on the morning of Saturday Dec. 1, as thousands of self-organized Yellow Vest protestors attempted to gather to express their grievances on the Champs-Elysées at a planned, peaceful demonstration, French CRS riot police in Paris attacked them savagely with tear-gas, (...)

- Richard Greeman

Ci et là, morceaux vécus

$
0
0

Après avoir discuté avec les gilets jaunes des rond-points de Fontainebleau - celui de l'Obélisque - et de Nemours — celui de l'A6 à l'entrée de la ville - ce que je perçois c'est un mouvement social qui réunit des gens plutôt fauchés qui en ont marre de voir les impôts être transférés des riches aux pauvres, de voir que quel que soit le vote, à gauche ou à droite (ou l'abstention), leur situation se dégrade, et qui on choisi en conséquence l'action directe et - grâce à Facebook - un mode d'organisation se (...)

- Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

CAHIERS DE DOLEANCES DU GRAND FIGEAC

$
0
0

Doléances des salariés
Les charges sociales des employeurs sont trop élevées.
Réduction Fillon qui oblige les entreprises à rémunérer les salariés avec de petits salaires.
Fin du C.I.C.E
Fin du dumping sociale : (délocalisation et travailleurs détachés de l'Est)
Conditions de travail :
Détérioration des conditions de travail pour les aides-soignants : manque de personnel pour assurer les taches comme il faut.
Maison de retraite : jusqu'à 45h/semaine/ fatigue, répercussion sur la qualité des (...)

- Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

« Macron démission ! » Oui, et après ?

$
0
0

[Origines Acontretemps-http://acontretemps.org/spip.php?article677#nb1]
le 28 novembre 2018.
Si c'est pour mettre à sa place un autre oligarque, un autre homme ou une femme providentiels qui assouvira ses obsessions narcissiques et ses fantasmes de puissance en prétendant nous représenter, à quoi bon battre le pavé dans le froid et sous la pluie ? Quand une majorité de citoyens ne veulent plus payer l'impôt et expriment leur défiance envers les « corps intermédiaires » (partis, syndicats, (...)

- Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

Les « gilets jaunes » : pourquoi et comment en être ?

$
0
0

Il n'est plus nécessaire de rappeler l'ampleur d'un mouvement qui n'a eu d'égale que la surprise générale qu'a provoqué son déclenchement. Par contre, son existence et son devenir continuent à poser quelques questions théoriques et politiques.
Les caractéristiques sociologiques du mouvement
Les reportages journalistiques à chaud tout comme les témoignages de militants ayant pris part au mouvement de blocages permettent d'en souligner l'hétérogénéité en termes de composition de classe qui contraste avec sa (...)

- Alain Bihr - Analyses

Les Gilets jaunes de Montreuil ont entendu l'appel

$
0
0

Appel des Gilets jaunes de Montreuil en réponse à l'appel des Gilets jaunes de Commercy
Les Gilets jaunes de Montreuil ont entendu l'appel de l'assemblée populaire de Commercy à se retrouver dans une grande assemblée des assemblées, une commune des communes, le 26 janvier prochain. Nous les remercions et leur répondons avec l'appel de Montreuil. À Montreuil aussi, nous avons enfilé des gilets jaunes et nous nous sommes installés tous les jours en face du rond-point de Croix-de-Chavaux comme partout en (...)

- Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

Réfutation de quelques contre-vérités

$
0
0

issues du chapitre « La non-violence est inefficace » de Peter Gelderloos, dans son livre « Comment la non-violence protège l'État », Éditions libres, 2018 (2016 en ligne), pp. 45-64.
Aux pp. 46-47 de son livre Comment la non-violence protège l'État (Éditions libre 2018), Gelderloos écrit : « L'histoire de la lutte de l'Inde selon les pacifistes ne permet pas de comprendre pourquoi Subhas Chandra Bose, un célèbre indépendantiste indien, qui prônait la lutte armée, a étéélu deux fois président du Congrès (...)

- Aujourd'hui

Apprentissage transfrontalier de la désobéissance

$
0
0

Traduction de l'allemand par Raphaële Jusufi-Girodet.
Processus d'apprentissage transfrontalier de désobéissance civile
Le mouvement non-violent semble oublier sa propre histoire, à l'exception des « très grands personnages », comme Gandhi ou Martin-Luther King. Les événements et expériences de grande importance réalisés par les nombreux « anonymes » ne sont que très rarement relayés et s'estompent à la génération suivante, voire sont oubliés. Cela vaut pour ce qui se passe dans les différents pays, mais (...)

- Allemagne /Deutschland

L'Assemblée des assemblées, Commercy, le 27 janvier 2019.

$
0
0

Émanant de l'Assemblée des assemblées qui, réunissant quelque soixante-quinze délégations, mais aussi de très nombreux observateurs, s'est tenue, les 26 et 27 janvier, à Commercy (Meuse), cet appel sera proposéà l'adoption dans chacune des assemblées locales qui la constituent.

- Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

« La seule réaction syndicale à la hauteur des événements serait un appel à la grève générale illimitée »

$
0
0

Interview sur le Media
Sociologue et maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Anne Steiner travaille sur la violence politique. Aux éditions L'Échappée, elle a publié deux ouvrages sur les émeutes anarcho-syndicalistes : Le goût de l'émeute : manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque » (2012) et Le Temps des révoltes : Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » (2015). Elle revient avec nous (...)

- G.J. - Textes, divers,

Les fleurs jaunes des ronds-points

$
0
0

Colchiques dans les prés c'est la fin de l'été. Chant populaire
Depuis des années il est de bon ton de déplorer la floraison ininterrompue des ronds-points tout au long des belles routes départementales toutes droites, appelant à la vitesse. Les mauvaises langues arguant que chaque maire nouvellement élu y allait d'un nouvel aménagement d'une intersection. Les GPS embarqués sur la plupart des voitures serinant à leur conducteur « prenez la troisième sortie » et ce dernier de les compter, un, deux, trois (...)

- G.J. - Textes, divers,

Gilets jaunes ? et après ?

$
0
0

Dans le monde une classe en lutte
[Texte paru dans Échanges et Mouvement n° 165 (automne 2018).-http://www.echangesetmouvement.fr/2019/01/gilets-jaunes-et-apres/]
Le propre d'un mouvement qui s'affirme dans ses revendications et dans le temps est d'être en mouvement. Il naît dans un milieu défini comme consé­quence d'un ensemble de circonstances et il évolue inexorablement comme tout organisme social vivant : s'il se développe ou seulement prend de l'ampleur par sa seule durée, ses objectifs se (...)

- G.J. - Textes, divers,

Au sujet du grand débat macronien…

$
0
0

Colmar janvier 2019
Macron envisage surtout dans sa « lettre » du 13 janvier cette consultation comme une discussion technique autour de questions administratives. Quand les GJ parlent d'ISF, il ne répond que du point de vue technocratique de la rentabilité de cet impôt, il ne répond pas justice fiscale. Quand il élude la question fondamentale de la définition d'un minimum de vie décent, il ne répond que grands équilibres macro-économiques. A ce titre, la banderole du cortège des GJ de Bourges (acte (...)

- G.J. - Textes, divers,

Nature de la crise actuelle des GJ : pistes de réflexion

$
0
0

Colmar 31 janvier 2019
La crise des GJ (gilets jaunes) marque peut-être d'une pierre « jaune » la mise en évidence de la contradiction entre la mondialisation de l'économie et son incapacitéà assurer la survie individuelle des humains. Ce qui s'effondre sous nos yeux c'est le mythe selon lequel le capitalisme, certes, augmentait les inégalités, mais qu'en contrepartie il permettait malgré tout à l'humanité entière d'accéder à un minimum de dignité. Ce rêve d'un « progrès » de nos conditions d'existence, (...)

- G.J. - Textes, divers,

Video The Yellow Vests Movement in France

$
0
0

The Yellow Vests Movement in France : Richard Greeman Reports from Montpellier to the Future Historians group. For more information visit www.futurehistorians.org

- Richard Greeman

Yellow Vests and Red Unions Strike Together

$
0
0

As Macron Prepares New Repressive Measures
https://www.laprogressive.com/red-unions-strike/
https://popularresistance.org/as-macron-prepares-new-repressive-measures-yellow-vests-red-unions-strike-together/
On Tues, Feb. 5, as the Macron government pushed harsh repressive laws against demonstrators through the National Assembly, the Yellow Vests joined with France's unions for the first time in a day-long, nation-wide “General Strike.”
At the very moment when in Paris the lower house was (...)

- Richard Greeman

SERVICE NATIONAL UNIVERSEL POUR LES JEUNES : ATTENTION, DANGER !

$
0
0

Monde Libertaire LE 5 MARS 2019
L'idée d'un service national universel (SNU) flotte dans l'air depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Pour l'instant, si les avis chez les jeunes ne sont pas figés, ils sont clairement réticents, même s'il est bien loin le temps de l'antimilitarisme radical que les plus anciens d'entre nous ont connu dans des années 1960 à 2000. J'en parle en connaissance de cause, en tant qu'ancien signataire de l'Appel des Cent, gréviste de la faim, ayant tout fait durant mon service (...)

- SNU

Le sionisme, l'antisémitisme et la gauche

$
0
0

N.d.T. : « Zionism, Anti-Semitism and the Left », entretien réalisé par Martin Thomas, paru dans Solidarity, n° 166, février 2010.
Martin Thomas : Aux yeux de beaucoup de gens de gauche aujourd'hui, l'antisémitisme apparaît simplement comme une forme de racisme, inacceptable certes mais pour le moment plutôt marginale et qui n'intervient ostensiblement dans le débat public que parce que le gouvernement israélien se sert de l'accusation d'antisémitisme pour détourner les critiques formulées à son (...)

- 03 Antisémitisme etc

Cette rue est à nous. Cette rue est nous.

$
0
0

Alger, 16 mars 2019
Au lendemain du gigantesque raz-de-marée humain qui a envahi Alger, nous nous laissons toutes et tous aller à un sentiment d'allégresse et de légèreté, teinté d'une certaine inquiétude quant à la suite. L'immense qualité de ces mobilisations qui nettoient le pays de la honte du troisième et du quatrième mandat n'est pas tant que ce séisme populaire a son épicentre et sa zone de fracture au cœur même du système, mais surtout peut-être ce que dit le mouvement par son existence même, sa (...)

- Algérie 2019

L'Algérie au milieu du gué : et maintenant ?

$
0
0

Alger, le 18 mars 2019
Derrière la façade d'une cité redevenue étonnamment calme, l'Algérie est en pleine effervescence. La question qui est sur toutes les lèvres, sans doute à la veille de nouvelles grandes mobilisations populaires, « et maintenant ? ».
Le pouvoir est silencieux et immobile, n'ayant pour l'instant que changé de premier ministre, et se montrant prêt à toutes les tergiversations pour se maintenir en donnant l'illusion de l'ouverture. Il gagne du temps, faisant monter la pression et (...)

- Algérie 2019
Viewing all 433 articles
Browse latest View live




Latest Images