Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


    0 0

    Liberté et Egalité des droits !
    Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à l'occasion de la Journée Internationale des MigrantEs.
    Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s'étendent sur l'Europe et le monde.
    Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et (...)

    - Migrants et migrations

    0 0

    Origine OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .
    Un changement majeur vient de s'opérer souterrainement en France. Par la grâce d'un gilet fluorescent, toute une France se rend visible, sort, au moins pour un temps, de la sécession, retrouve une parole propre, une identité collective, et contourne, grâce aux réseaux sociaux, le monopole de la médiation, de la fabrication des récits, de la circulation des informations, exercé par les élites qui l'avaient invisibilisée.
    Trois mois (...)

    - Grèves

    0 0

    Origine Numer0Zer0
    .
    Dans une tribune publiée par le journal Le Monde (20/11/2018), le sociologue Pierre Merle écrit que « le mouvement des « gilets jaunes » rappelle les jacqueries de l'Ancien Régime et des périodes révolutionnaires ». Et il s'interroge : « Les leçons de l'histoire peuvent-elles encore être comprises ? »
    Je suis convaincu, moi aussi, qu'une mise en perspective historique de ce mouvement social peut nous aider à le comprendre. C'est la raison pour laquelle le terme de « jacquerie » (...)

    - Grèves

    0 0

    La spontanéité du mouvement des gilets jaunes, son hétérogénéité désarçonnent, peut faire craindre des dérives sans que personne ne sache lesquelles. Est-ce une raison pour que ceux qui en appellent au peuple à tout bout de champ, militants de gauche, libertaires, syndicalistes se tiennent sur le trottoir quand ce peuple prend ses affaires en main ? Qui, en 1789, disait que les révoltes des paysans aboutiraient à la République ?
    Partis socialistes et syndicats ouvriers, apparus pour résister au (...)

    - Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

    0 0

    Origine https://manif-est.info/L-appel-des-gilets-jaunes-de-Commercy-853.html
    Depuis près de deux semaines le mouvement des gilets jaunes a mis des centaines de milliers de personnes dans les rues partout en France, souvent pour la première fois. Le prix du carburant a été la goutte de gasoil qui a mis le feu à la plaine. La souffrance, le ras-le-bol, et l'injustice n'ont jamais été aussi répandus. Maintenant, partout dans le pays, des centaines de groupes locaux s'organisent entre eux, avec des (...)

    - Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

    0 0

    Il n'est plus nécessaire de rappeler l'ampleur d'un mouvement qui n'a eu d'égale que la surprise générale qu'a provoqué son déclenchement. Par contre, son existence et son devenir continuent à poser quelques questions théoriques et politiques.
    Les caractéristiques sociologiques du mouvement
    Les reportages journalistiques à chaud tout comme les témoignages de militants ayant pris part au mouvement de blocages permettent d'en souligner l'hétérogénéité en termes de composition de classe qui contraste avec sa (...)

    - Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

    0 0

    Ignored by Macron, distorted by the media, courted by the Right, snubbed by the Left, the self-organized mass movement known as the Yellow Vests is seriously challenging the political and economic order in France.
    In Paris, on the morning of Saturday Dec. 1, as thousands of self-organized Yellow Vest protestors attempted to gather to express their grievances on the Champs-Elysées at a planned, peaceful demonstration, French CRS riot police in Paris attacked them savagely with tear-gas, (...)

    - Richard Greeman

    0 0
  • 12/03/18--05:30: Ci et là, morceaux vécus
  • Après avoir discuté avec les gilets jaunes des rond-points de Fontainebleau - celui de l'Obélisque - et de Nemours — celui de l'A6 à l'entrée de la ville - ce que je perçois c'est un mouvement social qui réunit des gens plutôt fauchés qui en ont marre de voir les impôts être transférés des riches aux pauvres, de voir que quel que soit le vote, à gauche ou à droite (ou l'abstention), leur situation se dégrade, et qui on choisi en conséquence l'action directe et - grâce à Facebook - un mode d'organisation se (...)

    - Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

    0 0

    Doléances des salariés
    Les charges sociales des employeurs sont trop élevées.
    Réduction Fillon qui oblige les entreprises à rémunérer les salariés avec de petits salaires.
    Fin du C.I.C.E
    Fin du dumping sociale : (délocalisation et travailleurs détachés de l'Est)
    Conditions de travail :
    Détérioration des conditions de travail pour les aides-soignants : manque de personnel pour assurer les taches comme il faut.
    Maison de retraite : jusqu'à 45h/semaine/ fatigue, répercussion sur la qualité des (...)

    - Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

    0 0

    [Origines Acontretemps-http://acontretemps.org/spip.php?article677#nb1]
    le 28 novembre 2018.
    Si c'est pour mettre à sa place un autre oligarque, un autre homme ou une femme providentiels qui assouvira ses obsessions narcissiques et ses fantasmes de puissance en prétendant nous représenter, à quoi bon battre le pavé dans le froid et sous la pluie ? Quand une majorité de citoyens ne veulent plus payer l'impôt et expriment leur défiance envers les « corps intermédiaires » (partis, syndicats, (...)

    - Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?