Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


older | 1 | (Page 2) | 3 | newer

    0 0

    As the French get ready for the “rentrée”– the annual back-to-school/back-to-work day following the August vacation – social peace appears to reign in the land. The long-expected militant strikes and struggles against the neo-liberal counter-reforms introduced by President Macron early last Spring have failed to materialize. Surprisingly, the Macron government successfully force-marched its anti-labor, anti-welfare, pro-business agenda through parliament with little effective resistance by the (...)

    - Richard Greeman

    0 0

    Nous reproduisons ici un article paru sur le site de "La paix maintenant auquel il nous a paru important de donner un certain écho. Divergences.
    voici le pdf
    Si l'on observe le système éducatif en Israël à travers les lentilles du Pisa (le Programme international d'évaluation des acquis des élèves), la situation n'est guère encourageante Chaque année, l'Ocde examine le niveau d'alphabétisation des élèves de 15 à 16 ans en lecture, mathématiques et sciences et prédit depuis des années qu'en Israël la (...)

    - Israël - Palestine

    0 0

    Ce printemps 2018 a vu se propager aux Etats-Unis une vague imprévue de grèves dans l'enseignement public. Ce sont des grèves organisées par une base d'enseignant·e·s, militant·e·s avec l'appui des syndicats de l'enseignement (ou parfois contre eux). Depuis février elles sautent d'un État conservateur à un autre … Et de plus elles gagnent des victoires significatives !
    Ce sont des enseignant·e·s sous-payé·e·s dans les Etats « rouges » (Etats républicains partisans de Trump) qui mènent depuis fin février des (...)

    - Richard Greeman

    0 0

    Voici les liens ou les pdf de textes très divers portant sur ce sujet.
    Lundi matin Apocalypse no rush https://lundi.am/Apocalypse-no-rush
    Impossible cet été de donner congé au monde, tant va le dérèglement du monde comme il va. Le temps mou des vacances n'a cessé d'être interrompu par les catastrophes. Elles se multiplient, s'accélèrent, plaçant toujours plus le présent dans l'imminence de la fin du temps. Même la voix des journalistes a cessé de sonner faux le temps d'un instant. Apocalypse oblige ! (...)

    - Pablo Servigne

    0 0

    Origine
    Contretemps : Malgré la critique de la croissance que vous émettez dans Comment tout peut s'effondrer[1], vous ne citez que très peu le système économico-politique qui la sous-tend : le capitalisme. Pourquoi ?
    Pablo Servigne : On a voulu faire un livre qui se concentre le plus possible sur les faits. Pour moi on peut distinguer trois étapes : les causes, la situation et ce que l'on propose de faire. Concernant les causes, chacun a sa théorie et ça se chamaille tout de suite. C'est pareil (...)

    - Pablo Servigne

    0 0

    Le 4 aout 2018 des milliers de Druzes manifestent à Tel Aviv. Samedi 11 aout 2018 des milliers d'Arabes israéliens manifestent dans la même ville. Selon le Monde du même jour Des juifs israéliens se sont joints aux manifestants qui ont crié en hébreu et en arabe «égalité, égalité», « on ne se taira pas, l'Apartheid ne passera pas », tout en traitant le premier ministre Benjamin Netanyahou de « fasciste ».
    Que s'est-il passé ? Le 19 juillet précédent le parlement israélien confère aux juifs le droit « (...)

    - Israël - Palestine

    0 0

    Cet article a été copié, tel quel, du site des Giménologues
    Texte complet, 76 pages
    Le collectif de diffusion libertaire La Sociale de Montréal au Québec a publié au printemps dernier (mai 2018) un recueil de textes intitulé« Ni Catalunya Ni España. Textes épars sur la question catalane ».
    Nous avons souvent terminé nos tracts et publications locales par « Ni Québec, Ni Canada. Ni patrie, Ni État : à la question sociale, pas de solution nationale ! ». La question catalane nous intéresse donc (...)

    - Catalogne 2017

    0 0
  • 10/18/18--03:05: Pourquoi l'Europe ?
  • Apparue dans les années 1980 aux États-Unis, où son succès a été foudroyant au sein du monde académique, la world history ou global history ou encore big history (bien que ces expressions ne soient pas strictement synonymes) s'est répandue en Europe, en Amérique latine et en Asie au cours des deux décennies suivantes. Ne constituant pas à proprement parler une nouvelle École historique, tant les ouvrages qui s'en réclament présentent de divergences sur le plan méthodologique et épistémologique, sans (...)

    - Alain Bihr - Analyses

    0 0

    Article paru sous forme papier paru le 10 octobre 2018 dans 20minutes
    Ci-dessous la version web
    Au mois d'août, 20 Minutes a consacré une série d'articles à la collapsologie. Et comme le sujet nous (et vous) a passionnés, on a décidé de reprendre la série à l'occasion de la sortie d'Une autre fin du monde est possible, signé Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle. On a rencontré l'inventeur du concept de collapsologie, chez lui, dans la Drôme.
    Le regard humble, le discours précis, Pablo (...)

    - Pablo Servigne

    0 0

    Entretien entre Pablo Servigne et François Ruffin, avec une dernière bière et une dernière frite avant, peut-être, la fin du monde... (tel que nous le connaissons).

    - Pablo Servigne

    0 0

    A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, La préhistoire du capital (Editions Page deux), AlternativeLibertaire.org a interviewé Alain Bihr.
    Origine
    Alternative Libertaire. Tu viens de publier aux éditions Page deux "La préhistoire du capital". Tu y analyses le cheminement à travers lequel s'est formé le capital, ce rapport de production qui donne naissance au capitalisme. Pourquoi t'intéresser à ce sujet ?
    Alain Bihr. Il y a à cela essentiellement deux raisons. D'une part, cet ouvrage prend (...)

    - Alain Bihr - Analyses

    0 0
  • 11/05/18--03:20: La préhistoire du capital
  • Le premier âge du capitalisme (1415-1763) : Tome 1, L'expansion européenne Broché Editions Syllepse
    Le premier âge du capitalisme
    Pourquoi le capitalisme s'est-il développé en Europe et non pas en Asie ? En effet, la Chine, voire le Japon, des 14e et 15e siècles, possédaient certaines des caractéristiques communément citées parmi les atouts de l'Europe à la même époque, et considérées comme le substrat de son développement et avaient un niveau technologique égal, voire supérieur.
    Du féodalisme au (...)

    - Alain Bihr - Analyses

    0 0

    Dans quelques mois, à partir de 2019, tous les jeunes âgés de 15-16 à 18 ans, seront soumis à une période d'internement obligatoire, traduction concrète de la volonté présidentielle d'instaurer un service national universel. Après de multiples tergiversations et plusieurs rapports enterrés, il apparaît que cette trouvaille surréaliste a surtout pour fonction de montrer à un pays qui n'a toujours pas digéré la suppression du service militaire, que, dorénavant, par la simple magie d'une appellation contrôlée (...)

    - SNU

    0 0

    Origine
    Dans le cadre de leur campagne de communication, les promoteurs du SNU (service national universel) ont beau assurer qu'il ne s'agit pas de « recréer un service militaire », cette précaution oratoire ne doit pas faire illusion : en dépit des dénégations officielles, le service obligatoire que le gouvernement a prévu d'imposer à tous les jeunes de 16 à 18 ans, conserve dans son principe comme dans ses modalités une forte dimension militaire.
    En premier lieu, le projet trouve son origine dans la (...)

    - SNU

    0 0

    Liberté et Egalité des droits !
    Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à l'occasion de la Journée Internationale des MigrantEs.
    Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s'étendent sur l'Europe et le monde.
    Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et (...)

    - Migrants et migrations

    0 0

    Origine OVIPAL - OBSERVATOIRE DE LA VIE POLITIQUE EN ALSACE . . . .
    Un changement majeur vient de s'opérer souterrainement en France. Par la grâce d'un gilet fluorescent, toute une France se rend visible, sort, au moins pour un temps, de la sécession, retrouve une parole propre, une identité collective, et contourne, grâce aux réseaux sociaux, le monopole de la médiation, de la fabrication des récits, de la circulation des informations, exercé par les élites qui l'avaient invisibilisée.
    Trois mois (...)

    - Grèves

    0 0

    Origine Numer0Zer0
    .
    Dans une tribune publiée par le journal Le Monde (20/11/2018), le sociologue Pierre Merle écrit que « le mouvement des « gilets jaunes » rappelle les jacqueries de l'Ancien Régime et des périodes révolutionnaires ». Et il s'interroge : « Les leçons de l'histoire peuvent-elles encore être comprises ? »
    Je suis convaincu, moi aussi, qu'une mise en perspective historique de ce mouvement social peut nous aider à le comprendre. C'est la raison pour laquelle le terme de « jacquerie » (...)

    - Grèves

    0 0

    La spontanéité du mouvement des gilets jaunes, son hétérogénéité désarçonnent, peut faire craindre des dérives sans que personne ne sache lesquelles. Est-ce une raison pour que ceux qui en appellent au peuple à tout bout de champ, militants de gauche, libertaires, syndicalistes se tiennent sur le trottoir quand ce peuple prend ses affaires en main ? Qui, en 1789, disait que les révoltes des paysans aboutiraient à la République ?
    Partis socialistes et syndicats ouvriers, apparus pour résister au (...)

    - Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

    0 0

    Origine https://manif-est.info/L-appel-des-gilets-jaunes-de-Commercy-853.html
    Depuis près de deux semaines le mouvement des gilets jaunes a mis des centaines de milliers de personnes dans les rues partout en France, souvent pour la première fois. Le prix du carburant a été la goutte de gasoil qui a mis le feu à la plaine. La souffrance, le ras-le-bol, et l'injustice n'ont jamais été aussi répandus. Maintenant, partout dans le pays, des centaines de groupes locaux s'organisent entre eux, avec des (...)

    - Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

    0 0

    Il n'est plus nécessaire de rappeler l'ampleur d'un mouvement qui n'a eu d'égale que la surprise générale qu'a provoqué son déclenchement. Par contre, son existence et son devenir continuent à poser quelques questions théoriques et politiques.
    Les caractéristiques sociologiques du mouvement
    Les reportages journalistiques à chaud tout comme les témoignages de militants ayant pris part au mouvement de blocages permettent d'en souligner l'hétérogénéité en termes de composition de classe qui contraste avec sa (...)

    - Gilets Jaunes, mais qu'est ce qu'il se passe ?

older | 1 | (Page 2) | 3 | newer